Le pronostic est bon et le remède agit habituellement pendant plusieurs mois voire même plusieurs années si aucun antidote ne vient perturber l’équilibre de l’organisme.
On peut confondre cette réaction avec celles que l’on observe dans le groupe D où le remède bien choisi n’entraîne qu’une palliation, perçue par le patient comme une amélioration temporaire, bien que son cas soit incurable. Une rechute va suivre rapidement dans ces cas présentant une pathologie profonde et il vous faudra très probablement un autre médicament pour obtenir un soulagement temporaire du patient.
Nous observerons aussi cette réaction – absence d’aggravation – lorsque les symptômes, lors de la prise du remède dans un cas aigu ou chronique, ont une intensité maximale. L’aggravation sera à peine ressentie par le patient.
Observation 3 : Le patient se sent mieux sur tous les plans après une aggravation initiale, mais quelques problèmes persistent cependant.
Figure 10
Après une aggravation initiale, se produit une amélioration de toutes les affections justifiant la consultation du patient, accompagnée d’une sensation de mieux-être général, tant sur le plan mental-émotionnel qu’au niveau énergétique. Persistent cependant quelques problèmes mineurs, une constipation par exemple, un peu de transpiration la nuit ou un écoulement nasal le matin.