Books

Niveaux de Santé – Page 88

des premiers jours) et gâcher le cas en le faisant régresser ou en le rendant plus confus. Il faut nous souvenir que la réaction initiale au médicament prouve que le remède était correct et que le patient présente une bonne réaction immunitaire. Nous verrons habituellement ce type de réaction lorsqu’il s’agit surtout d’une pathologie fonctionnelle, mais parfois nous l’observons aussi dans des pathologies plus profondes. De toute manière, cela signifie que la maladie sous traitement est curable, le patient présente en effet un bon état général et appartient aux meilleurs niveaux de santé. C’est la raison pour laquelle nous voyons quelques cas de cancers guéris car ils appartiennent à ces niveaux de santé où le système de défense a encore un très bon fonctionnement. Cependant, de nombreux homéopathes ont été induits en erreur par leurs bons résultats sur de tels cas qui les ont amenés à penser que l’homéopathie pouvait guérir toutes les formes de cancer. C’est une affirmation complètement fausse et insoutenable.
Il est intéressant de noter que le type de réaction à un médicament peut nous apporter beaucoup de renseignements sur la profondeur de la pathologie. Cette réaction nous fournit également des informations sur sa curabilité. Dans la mesure où il est possible de découvrir n’importe quelle pathologie à tous les niveaux de santé (cancer au niveau un avec un très bon pronostic mais aussi cancer au niveau dix avec un très mauvais pronostic) il y a une énorme différence dans l’évaluation de la pathologie entre la médecine conventionnelle et l’homéopathie. Pour cette évaluation, il nous faut prendre en considération plusieurs paramètres, comme on en a discuté plus haut.
Quelle que soit la pathologie, plus nous descendons dans les niveaux de santé, plus le pronostic s’aggrave. Nous ne pouvons donc pas faire de généralisation sur la curabilité des maladies par l’homéopathie, comme on nous le demande souvent. Il nous faut apprécier l’état du système immunitaire combiné avec l’état de santé générale de chaque cas. Un patient, atteint par exemple de méningo-encéphalite sera guéri très vite avec un seul remède dans le groupe A, il faudra plus de temps et plusieurs remèdes dans les groupes B et C. Dans le groupe C, il y aura probablement des complications au cours du traitement