En règle générale, les maladies aiguës qui mettent la vie du patient en danger nécessitent d’être traitées, que ce soit par un traitement homéopathique ou allopathique. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître la séméiologie clinique afin de pouvoir reconnaître une situation dangereuse.
Réactions médicamenteuses
Introduction
S’il est un sujet que les praticiens homéopathes doivent maîtriser afin de bien traiter leurs patients, c’est la réaction d’un organisme après la prescription d’un remède. Ils doivent comprendre parfaitement si un patient évolue dans la bonne direction après la prescription – vers une guérison possible, ou dans le sens opposé. Si l’homéopathe ne comprend pas ce qui se passe exactement, il peut avoir tendance à donner un autre remède ou à répéter le même remède à un mauvais moment ou encore prescrire une plus haute dynamisation. Attendre est certainement la meilleure ligne de conduite si l’homéopathe n’est pas certain de ce qu’il doit faire – tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut jamais ‘attendre’ si la vie du patient est en danger. Ce type de réaction, fondé sur une erreur d’interprétation, peut sérieusement perturber le développement du cas, retarder l’évolution vers la guérison et par conséquent prolonger le traitement.
Etablissement du pronostic homéopathique
Avant de pouvoir juger de l’effet d’un médicament, nous devons réaliser que nous ne pouvons être sûrs que le pronostic initial était bien exact. On peut mieux évaluer l’état de santé générale du patient après avoir observé la réaction au remède correct.