le cas appartenait en réalité au groupe C et qu’il est curable. Pour ce faire, il faudra encore l’aide d’une série de remèdes homéopathiques corrects prescrits avec soin.
Conclusions générales à propos des affections aiguës survenant au cours d’un traitement chronique
En conclusion, on peut dire que, dans les groupes A et B, la survenue d’un épisode aigu peu après le remède prescrit pour une affection chronique n’est pas un signe favorable et indique que le remède était très vraisemblablement incorrect, à moins que des antidotes aient fortement influencé le cas.
Dans les groupes C et D, la survenue d’un épisode aigu peu après la prescription chronique est un excellent indice, le choix était correct et le pronostic du cas reste très favorable en dépit d’une pathologie profonde, à condition de traiter efficacement l’épisode aigu – qui sera sérieux ou même très sérieux.
La survenue d’un épisode aigu longtemps après le remède est un bon signe pour les groupes A et B dans la mesure où l’épisode aigu est de moindre intensité que les précédents épisodes aigus. La survenue d’une maladie aiguë longtemps après la prise des remèdes que vous avez prescrits pour les groupes C et D est aussi un bon signe mais il indique que la maladie chronique que vous avez traitée était très grave et l’épisode aigu n’apparaît que si vous avez fait une bonne prescription. Les maladies aiguës vont nous renseigner sur la profondeur de la pathologie et sur la plus ou moins grande difficulté du traitement.
Si un patient qui, depuis de nombreuses années, a fait de temps à autre des maladies aiguës modérées avec un fébricule, développe, après le remède un épisode aigu sévère avec forte fièvre, il s’agit d’une évolution favorable qui témoigne également de la gravité de la pathologie actuelle. Lorsqu’un patient parvient à un stade avancé de son affection chronique, il ne fait plus de maladies aiguës, ces dernières sont remplacées par une inflammation subaigüe de son état chronique. La réapparition durant le traitement d’un épisode aigu intense avec fièvre élevée indique que le système immunitaire du patient est en train de récupérer, c’est donc un très bon signe.