Dans le groupe C (niveaux sept à neuf)
Dans ce groupe, plus il faut du temps à l’organisme pour développer une maladie aiguë, plus l’affection chronique du patient est sévère et même susceptible d’être dangereuse pour sa vie. Bien que le mécanisme de défense ait récupéré suffisamment de force pour déclencher cette maladie aiguë, il n’a habituellement pas encore la capacité de maîtriser son impact sur l’organisme. Le système immunitaire est encore loin de fonctionner correctement et ces patients tendent à faire des maladies aiguës sévères qui nécessitent d’être traitées.
Dans le groupe C, il faut en général plus de deux ou trois médicaments prescrits dans le bon ordre avant que l’organisme soit capable de déclencher une maladie aiguë qui sera habituellement très intense et justifiera un traitement. Dans ces cas, il est possible que plusieurs remèdes soient nécessaires pour traiter la pathologie aiguë. Beaucoup d’erreurs sont commises à ce stade, la maladie aiguë en effet sera très intense et l’homéopathe risque de perdre courage. Pressé de redresser la situation, il n’attend pas de voir apparaître le tableau net du remède aigu et prescrit un médicament inadapté. Il essaye ensuite plusieurs remèdes qui peuvent finalement stopper l’épisode aigu mais aussi induire une rechute partielle de l’état chronique. Souvent, pendant ces épisodes aigus difficiles à gérer, le patient et l’homéopathe ont recours à des traitements conventionnels comme des antibiotiques et des corticoïdes. Dans ces cas, la rechute complète sera la conséquence habituelle. La répétition du remède chronique déjà prescrit réglera souvent une nouvelle fois le problème mais pas toujours. L’interférence des antibiotiques ou d’autres remèdes allopathiques peut changer le tableau symptomatique et un autre remède pourra être indiqué.
Dans le groupe D (niveaux dix à douze)
Ces organismes n’ont pas la force de déclencher un épisode aigu fébrile avant des semaines ou même des mois de traitement. Il se peut que des années de traitement soient nécessaires avant d’atteindre un niveau de santé qui permette à ces organismes de réagir avec une forte fièvre. Si, cependant, cela se produit à un moment ou un autre, c’est l’indication que