prise du remède, on peut émettre l’hypothèse suivante : le remède est correct, mais la survenue d’un épisode aigu un mois après la prise du traitement est inhabituelle, car on attendait du remède qu’il donne à cet organisme déjà résistant, encore un peu plus de force. En général, les patients de ce groupe, qui ont reçu le bon remède, resteront longtemps en bon état général sans faire de maladies aiguës.
Il faut donc dans ce cas se demander tout d’abord s’il n’y a pas eu une quelconque interférence, comme un antidote, tel que, par exemple, le café, un traitement dentaire, des remèdes chimiques, une vaccination ou de fortes tensions mentales ou émotionnelles, qui aurait pu abattre l’organisme et le rendre plus sensible à l’apparition d’une maladie aiguë. S’il s’agit d’une maladie aiguë intense avec fièvre élevée et si elle suit son évolution habituelle ou est même plus intense, nous devons la traiter. Si elle est plus modérée qu’à l’habitude ou très peu intense, nous devons dans ce cas attendre. Dans ce groupe, les épisodes aigus ne sont pas très graves sur le plan pathologique et le meilleur traitement consiste à ne prendre aucun médicament. S’il n’est pas possible de patienter et que le remède constitutionnel n’a pas agi, nous pouvons traiter l’épisode aigu avec le remède indiqué dans la mesure où son image est claire. Si le remède chronique a agi mais qu’une affection aiguë se déclare, il est préférable de ne rien donner si l’image aiguë n’est pas nette. Traiter l’épisode aigu alors qu’il n’y a pas de remède clairement indiqué ne pourra qu’embrouiller la situation. Mieux vaut ne rien prescrire dans ces cas, sinon nous pouvons avoir à traiter un épisode aigu avec trois ou quatre remèdes et en fin compte brouiller l’état chronique du patient.
Il faut donc répondre à cette question : Que faire lorsqu’il y a une rechute de l’état chronique après un épisode aigu ? Vous aurez trois possibilités :
1. Répéter le même médicament.
2. Prescrire un autre médicament.
3. Attendre et voir si la rechute disparaît sans qu’on interfère avec.
Dans cette situation, le plus important est d’observer si la rechute est complète, c’est à dire si toutes les keynotes