Books

Niveaux de Santé – Page 63

pas améliorés, on traitera l’affection aiguë par un remède distinct. Si, en dépit de cette interférence avec l’affection aiguë – la maladie chronique s’améliore, nous devrons alors patienter et ne pas répéter rapidement le remède mais observer s’il modifie ou non la symptomatologie. Si l’image d’un remède complémentaire apparaît, c’est la preuve que l’organisme répond correctement et le pronostic d’un tel cas est bon. Si la fréquence, l’intensité et la durée des épisodes aigus diminuent ou mieux encore si ces états aigus disparaissent complètement, c’est un signe certain de l’action du remède chronique.
Dans le groupe C (niveaux sept à neuf)
Si un patient est descendu à ce groupe (niveaux sept à neuf), il ne fera plus d’affections aiguës avec une fièvre élevée. Il reste capable de faire des états inflammatoires aigus d’intensité modérée, tels un coryza peu intense, une légère pharyngite ou des symptômes discrets de grippe avec une fièvre inférieure à 38° C. Le fait qu’un organisme ne puisse plus développer d’affection aiguë avec une fièvre élevée n’est pas un signe favorable et montre que le système immunitaire a été très sérieusement endommagé.
Par conséquent, si un patient développe une maladie aiguë intense dans les trois premiers jours après la prise du remède prescrit pour son affection chronique, il faut considérer cela comme une très bonne réaction prouvant que le remède était parfaitement adapté. La pathologie ne semble donc pas aussi profonde qu’on l’avait estimée au départ et il se peut que le patient finisse par guérir.
Cet organisme, à notre avis, se situerait alors dans la partie supérieure du groupe C, soit le niveau sept. Il nous faudra laisser cet épisode aigu suivre son évolution spontanée et nous n’interviendrons que si la vie du patient est en danger, ce qui n’est pas le cas en général au niveau sept.
Dans ce groupe, on peut voir également survenir une fièvre sans raison apparente pendant quelques jours après la prise du remède. Ce n’est pas une véritable maladie aiguë mais un effort