Maladies aiguës pendant le traitement d’une maladie chronique.
Introduction
La capacité d’un organisme à développer des maladies aiguës avec fièvre élevée peut vraiment nous donner beaucoup d’informations sur le niveau de santé auquel cet organisme appartient. On doit donc comprendre que lorsqu’une maladie aiguë survient pendant un traitement homéopathique, deux éléments doivent être établis de façon précise :
a. L’effet du remède déjà prescrit pour la pathologie chronique ; c’est à dire : le remède est-il correct ou inadapté ?
b. Le niveau de santé auquel appartient le patient.
Lorsque nous parlons de maladies aiguës, nous voulons parler d’inflammations qui sont accompagnées d’une fièvre élevée (supérieure à 38°5 C) et non d’exacerbations aiguës de symptômes chroniques.
En règle générale, nous pouvons affirmer que c’est un mauvais signe si un patient qui consulte pour une affection chronique n’a pas fait de fièvre élevée depuis plusieurs années. Mais si ce patient se met à faire à nouveau des maladies aigües avec une forte fièvre pendant votre traitement, cela doit être considéré comme un élément positif car il témoigne d’une amélioration de son état de santé générale et d’un retour d’anciens symptômes. Le pronostic est très bon si on poursuit le traitement avec les remèdes appropriés.
Susceptibilité aux maladies aiguës dans les différents groupes
J’aimerais donner une vue d’ensemble des liens entre les différents groupes et la tendance à produire des maladies aiguës.
Groupe A
Dans le groupe A, dans les niveaux un ou deux il n’existe qu’une très faible susceptibilité envers les maladies aiguës. Ces patients vous diront qu’ils ont très peu fait d’épisodes aigus tout au long de leur existence. Les patients des niveaux deux et trois se mettent à faire des épisodes aigus avec fièvre élevée, mais de façon assez espacée, une fois par an ou même une fois tous les