(un et parfois deux). Des patients aussi robustes, venus directement à l’homéopathie, sont rares et ne constituent que trois à cinq pour cent de tous les cas que nous voyons.
Choix de la dynamisation
Les niveaux de santé facilitent de beaucoup le choix de la meilleure dynamisation à utiliser. Dans l’ensemble, on peut affirmer que l’on peut commencer le traitement de patients en bonne santé générale par une haute dynamisation. Ceci signifie – comme vous pouvez le comprendre – que plus la santé globale est détériorée, plus la dynamisation initiale sera basse.
Le choix de la dynamisation, cependant, dépend d’une association de facteurs dont les suivants sont les plus importants :
1. Des patients hypersensibles le sont souvent également aux médicaments homéopathiques dynamisés, qu’il s’agisse de sujets qui font des ‘provings’ à chaque remède ou qui sont extrêmement sensibles à tout stimulus émotionnel et mental, ou encore des sujets dont l’organisme produit des symptômes au moindre stimulus – ce qui est similaire à ce que nous voyons chez les sujets nerveux ou ceux souffrant d’allergies multiples. On doit donc prendre quelques précautions en prescrivant la dynamisation initiale – en ne dépassant pas la 30C de préférence, ou même la 12C ou LM5. On dit que les dynamisations LM agissent avec douceur, mais je les ai vues également provoquer de fortes réactions. Par exemple, je soignais un jeune garçon souffrant d’eczéma et de troubles respiratoires liés à des allergies multiples. Ses réactions aux toutes premières dynamisations LM (quinquagentamillésimales) étaient si intenses que sa mère a dû les diluer dans plusieurs verres . Il a repris le remède seulement lorsqu’il a fait une