Books

Niveaux de Santé – Page 37

d’augmenter son espérance de vie de dix neuf ans. Prenons Krishnamurti comme autre exemple. Ses parents et son frère sont tous décédés avant l’âge de cinquante ans, alors que Krishnamurti a vécu lui-même jusqu’à quatre-vingt-onze ans après avoir suivi un traitement homéopathique durant de nombreuses années. Son mode de vie, bien sûr, a pu favoriser également une meilleure santé.
De ce qui précède, il paraît évident que les sujets qui font partie des niveaux inférieurs de santé ont la possibilité de remonter plus facilement l’échelle que ceux qui sont déjà dans les niveaux supérieurs. Un sujet né en niveau quatre avec une espérance de vie de soixante dix ans, peut remonter au niveau trois. Mais celui qui est né avec une espérance de vie de cinq ans s’il est bien traité peut vivre jusqu’à 20 ou 30 ans. Cette personne gagne donc un nombre d’années plus important, mais il n’atteindra pas les niveaux de santé les plus élevés, car nous ne pouvons pas surmonter sa prédisposition génétique.
Cependant, on parviendra plus aisément à faire remonter dans l’échelle un patient qui était à l’origine dans les niveaux les plus élevés mais qui a dégringolé de plusieurs niveaux du fait d’une mauvaise hygiène de vie, d’évènements malheureux, de traitement inadapté, etc. Si nous traitons bien une telle personne, il remontera vite l’échelle car au départ la force de son mécanisme de défense était efficiente. Néanmoins, il ne parviendra pas à remonter plus haut que son niveau d’origine.
Susceptibilité
Bien qu’il ne soit pas bien connu que la susceptibilité envers certaines bactéries, microbes, virus, etc., dépende de l’état du mécanisme de défense à un moment donné, lorsque le niveau de santé change chez un individu, sa prédisposition aux agents nosologiques change elle aussi. Nous verrons plus loin que chaque niveau de santé est affecté par un type de bactéries, virus ou microbes différent. On a également observé que plus on descend dans l’échelle des niveaux de santé, plus les micro-organismes qui sont susceptibles d’affecter l’organisme et créer un état inflammatoire accompagné de forte fièvre deviennent virulents et résistants.