Books

Niveaux de Santé – Page 355

témoin d’une pathologie lourde risque d’apparaître. A ce stade, le traitement de la plupart de ces cas va se révéler particulièrement délicat. Le mental finit par en être affecté et laisse le patient avec une sensation d’insatisfaction et d’inachèvement qui peut souvent s’accompagner de folie ou d’états maniaco-dépressifs.
A mon avis, un être peut atteindre un réel niveau de spiritualité lorsqu’il vit au maximum de ses possibilités en matière de bonheur. A ce niveau, il est plein de vie, d’enthousiasme et d’énergie. C’est un état calme et pourtant dynamique. Nous avons tous quelques possibilités d’atteindre ce bonheur, certains plus que d’autres, mais chacun d’entre nous a son propre potentiel. Lorsqu’une personne se réalise pleinement, et est proche du summum de bonheur, il est dans un état de spiritualité. Arrivé là, il ne peut mal faire, il est toujours créatif et l’amour s’impose naturellement. L’esprit s’éclaircit et les pensées sont réellement créatives. De tels états chez un être vraiment spirituel peuvent être amenés par toute pratique qui facilite le bonheur – que ce soit la méditation, le piano, une conversation agréable, une véritable relation amoureuse ou tout autre hobby créatif. Cet état d’exaltation peut être amené par toute évocation naturelle de ce type. Les individus qui sont en quête d’expériences spirituelles par l’intermédiaire de drogues artificielles se lancent dans des aventures qui les mènent très souvent à une mort spirituelle.
Comment traiter les patients qui font partie de ce groupe ? Et quelles possibilités restent-ils de les amener à changer ? Il y a très peu de chance de faire quelque chose de constructif dans leur cas. Ne tentez pas de les changer. Ils doivent découvrir par eux-mêmes où les mène une telle prétention et ce qu’implique de suivre un faux gourou ou de faire des expériences spirituelles par des méthodes