Books

Niveaux de Santé – Page 35

prédispositions héréditaires. Lorsque ceux-ci viennent nous consulter pour un traitement, leurs problèmes sont superficiels et si le remède le mieux adapté est prescrit, ils sont vite guéris. Ces sujets vivent habituellement au delà de quatre-vingt dix ans, sauf catastrophe (un accident, une série de décès de parents proches, etc.) les obligeant à prendre des drogues chimiques qui les feront descendre de quelques niveaux, à moins qu’ils ne se malmènent en menant un style de vie inadapté qui dégradera leur santé. Cependant, s’ils reçoivent le traitement approprié, ces patients, partis du niveau un, pourront très facilement remonter l’échelle, et parfois avec un ou deux médicaments seulement.
Le praticien doit comprendre qu’un individu peut naître dans n’importe lequel de ces douze niveaux, en fonction de sa prédisposition héréditaire, et que son espérance de vie va se réduire au fur et à mesure qu’il descend dans l’échelle. Par exemple, un nourrisson né avec une maladie grave telle qu’une Epidermolyse bulleuse , ou une Thalassémie majeure va se situer dans les niveaux les plus bas de santé. On peut prédire que l’espérance de vie de ce bébé ne dépassera pas dix ans. Lorsque nous traitons de tels cas, on doit garder à l’esprit qu’il ne faut pas s’attendre à remonter l’état global de santé de ces patients au point de les voir vivre jusqu’à soixante-dix ans environ.

Niveau Espérance de vie
Groupe A 1 la plus longue, jusqu’à 90 ans ou plus
2 80 ans
3 75 ans
Groupe B 4 70 ans
5 65 ans
6 60 ans
Groupe C 7 55 ans
8 50 ans
9 40 ans
Groupe D 10 30 ans
11 10 ans
12 la plus basse, pas au delà de 5 ans
Figure 5: Evaluation de l’espérance de vie d’un individu en fonction des niveaux de santé. Il s’agit bien sûr d’un schéma très simplifié pour donner un aperçu de cette notion de base.