moins des mécanismes de protection. Par conséquent, lorsqu’on arrache ces protections chez un patient – c’est le résultat habituel du drogage allopathique – il ne reste plus qu’un état de faiblesse pour exprimer le trouble de la force vitale. Le SIDA est une illustration de ce problème. Les cas de SIDA sont très difficiles à traiter parce que souvent l’asthénie est le seul symptôme résiduel et que les défenses immunitaires ont été mises à mal par la prescription trop fréquente d’antibiotiques, etc.
F. Obstacles miasmatiques
On les rencontre chez des patients qui présentent des états miasmatiques multiples et profonds, compliqués en outre de vaccinations et d’utilisation prolongée d’antibiotiques ou de corticoïdes.
2. Obstacles émotionnels
Un mécontentement permanent ou une absence de satisfaction sur le plan émotionnel, peut devenir un véritable obstacle. Voici quelques situations qui peuvent être le résultat d’un tel mécontentement.
A. Syndrome du Mari
Le syndrome de l’époux se rencontre chez des femmes qui ne sont attirées ni sexuellement ni de manière romantique par leur mari. Elles se sont persuadées initialement que le mariage leur serait bénéfique pour des raisons différentes, par exemple, la position sociale, la sécurité financière, la stabilité, etc. Ces femmes qui étaient tout à fait normales, développent un tableau symptomatique qui défie toute classification, conséquence d’une frustration sexuelle qui perdure. Par exemple, elles se sentent toujours moralement empêchées d’avoir des relations extraconjugales. Du fait de l’enracinement profond des origines de ce syndrome, les