Books

Niveaux de Santé – Page 344

tests de laboratoire comme la vitesse de sédimentation, le facteur rhumatoïde, etc. qui étaient antérieurement positifs, peuvent aussi revenir à des valeurs normales. Cependant, au début du traitement, ces résultats des tests peuvent en fait s’élever nettement alors que les douleurs diminuent d’intensité – les valeurs se normalisant plus tard. En cas d’artériosclérose très évoluée, il n’est pas réaliste de s’attendre au retour d’une élasticité normale du système vasculaire.
Un vitiligo d’évolution prolongée sera définitif à moins qu’il ne soit vu au tout début (moins d’une année avant son apparition), des cas plus chroniques ne peuvent qu’être stoppés sans pouvoir espérer de guérison. De même, des cas de paralysie cérébrale et d’autisme infantile ne vont réagir que modestement à l’homéopathie. Des cataractes survenant chez des patients jeunes peuvent être guéries par un traitement homéopathique, mais celles qui sont associées à une maladie dégénérative chez les patients âgés n’y répondront que très partiellement. Les praticiens homéopathes doivent être conscients de telles limites quant à la guérison de ces cas et ils doivent être capables de fournir à ces patients un pronostic précis.
E. Patients présentant une faiblesse physique indéterminée
Des affections caractérisées par une faiblesse générale accompagnée de très peu de symptômes sont les témoins d’un mécanisme de défense très altéré (voir ‘Observation 11 : Une amélioration transitoire sans aggravation initiale et rechute complète un mois plus tard.’ page 100). Dans ces cas il n’y a pas de symptômes qui puissent nous orienter vers le médicament indiqué. De telles situations peuvent survenir à la suite de traitements homéopathiques inadaptés