Books

Niveaux de Santé – Page 341

pâte dentifrice. Après avoir répété pour la troisième fois Natrum muriaticum, le cas a été guéri de façon définitive. Depuis lors, nous ne permettons pas l’utilisation de la menthe ou du menthol dans les cas de Natrum muriaticum.
Tous les médicaments allopathiques sont susceptibles d’empêcher l’action du remède homéopathique. Cependant, des substances d’action profonde telles que la cortisone, les antibiotiques et les traitements hormonaux peuvent tout particulièrement soulever des problèmes. L’association de traitements allopathiques et homéopathiques ne mène qu’à la confusion tout en ne produisant que des résultats temporaires et peu probants.
Des drogues d’utilisation courante, comme le Valium, peuvent également être responsables de problèmes et constituent une solution facile pour le patient. Les patients consommateurs de ces substances ont tendance à y revenir de temps à autre lorsqu’ils ressentent la moindre gêne qui n’est pas immédiatement soulagée par le remède homéopathique. Ils ont besoin en permanence du soutien de leur médecin pour remplacer l’affection dont ils manquent. Les traitements les plus gênants sont les corticoïdes et la chimiothérapie. Enfin, seuls les traitements de substitution tels que la thyroxine ou l’insuline n’entraveront pas les remèdes homéopathiques.
C. Obstacles liés aux médicaments utilisés antérieurement ou aux maladies infectieuses aiguës
Dans ces cas où le remède pourtant indiqué ne parvient pas à agir, il nous faut considérer l’hypothèse d’un obstacle à la guérison créé par un médicament que le patient peut avoir pris par le passé ou par une grave maladie infectieuse aiguë survenue autrefois. De tels cas peuvent justifier l’emploi d’un isothérapique ou d’un nosode avant de constater une réponse thérapeutique. Un produit chimique absorbé