Books

Niveaux de Santé – Page 340

bandage. Ces exemples qui peuvent sembler simplistes ou évidents échappent parfois à notre attention.
B. Obstacles chimiques
Des obstacles chimiques peuvent être rencontrés chez des patients absorbant des drogues (qu’elles soient plus ou moins licites ou des médicaments) et chez ceux qui boivent en grande quantité et/ou de façon régulière du café ou de l’alcool. L’action du remède homéopathique sur ceux qui prennent régulièrement des drogues telles que le café ou la marijuana, etc. sera beaucoup plus brève que celle que l’on espérait ou même totalement inapparente (voir ‘Antidotes au traitement homéopathique’ page 48). L’interruption de ces habitudes telles que la consommation excessive de café ou d’alcool peut être difficile à obtenir mais le sevrage des drogues, surtout des drogues dures, comme l’héroïne, la cocaïne, etc. est le plus difficile.
Lorsque le remède homéopathique indiqué est absorbé, un état d’équilibre commence à renaître chez le patient. C’est un état sensible avec un équilibre délicat où le moindre élément chimique peut provoquer une rechute. Qu’on prenne un ou cinq cafés revient au même : l’état chronique rechutera un jour.
Je me souviens du cas d’un étudiant qui souffrait d’une névralgie intercostale. Ses douleurs apparaissaient entre 10 et 11 heures du matin et il avait une douleur intense du côté gauche. Natrum muriaticum 1M a provoqué une aggravation initiale après quoi il s’est bien porté pendant quelques jours puis soudainement la douleur est réapparue. J’ai répété Natrum muriaticum 1M et la même situation s’est reproduite. Je ne pouvais trouver d’élément qui aurait antidoté le remède en dehors du fait qu’il se servait d’un dentifrice au menthol. Je lui ai demandé d’arrêter de se servir de cette