Books

Niveaux de Santé – Page 339

Obstacles au traitement homéopathique
1. Obstacles physiques
A. Obstacles mécaniques
Des obstacles mécaniques ou structurels peuvent gêner le traitement homéopathique. En voici un exemple : Un patient souffre en permanence d’une sciatique sévère. Colocynthis semble être le remède indiqué et on le prescrit, mais il n’agit que pendant une courte durée, de quelques minutes à une heure après une prise. Deux autres médicaments sont prescrits l’un après l’autre sans aucun résultat. Pourquoi ? Parce que le patient a une hernie discale que l’organisme est incapable de réparer tout seul. La sciatique est le résultat d’une pression mécanique sur le nerf. Le traitement homéopathique seul sera insuffisant, il faudra recourir à d’autres thérapeutiques, chirurgie ou traction dans le cas présent. Des déplacements vertébraux peuvent nécessiter le recours à d’autres disciplines médicales que l’homéopathie, telles que la chiropraxie et l’ostéopathie.
De la même façon, certaines tumeurs peuvent produire une symptomatologie du fait de la pression sur un organe ou une autre structure corporelle et un acte chirurgical sera nécessaire pour corriger cette situation. Naturellement, l’administration du remède homéopathique indiqué permet de minimiser le recours à la chirurgie. Après la correction du trouble mécanique, on peut à nouveau prescrire avec effet le remède homéopathique indiqué.
Bien sûr, s’il existe une écharde dans un doigt, vous devez l’ôter avant d’espérer une guérison. Un bandage trop serré peut être responsable de symptômes qui ne justifient pas la prescription d’un remède, il faudra simplement desserrer le