de survie est compromis, une symptomatologie peut se développer dans les trois plans (mental, émotionnel ou physique). Par préservation du soi, je comprends le besoin de s’alimenter et de se protéger dans son sens le plus large et le plus moderne. Un emploi rémunéré, une certaine sécurité financière, la confiance en soi, une part de fierté dans ce que l’on a réalisé, et un foyer que l’on puisse considérer comme étant à soi font partie des besoins primordiaux du monde d’aujourd’hui. Ne pas parvenir à acquérir n’importe lequel de ces besoins peut déclencher un conflit et une tension énormes et finalement provoquer l’apparition de symptômes.
Parfois, ces besoins peuvent outrepasser ce qui est nécessaire d’ordinaire et nous observons alors une forte envie chez certaines personnes de prendre le pouvoir sur autrui et de l’avidité les conduisant à accumuler des richesses superflues non essentielles à leur survie.
Une autre expression moderne de l’instinct de conservation consiste à se projeter dans le futur au travers de sa progéniture. ‘Laisser sa trace dans le futur’ au travers de ses enfants est devenu plus ou moins un principe humain de base et pour beaucoup une nécessité. La perte d’enfants ou l’impossibilité d’en avoir peut être un stress énorme pour certains et déclencher une maladie.
De nos jours, les besoins vitaux indispensables ne constituent pas de gros problèmes. Nous avons suffisamment de moyens pour subvenir à nos besoins et