sont sensibles à cette maladie particulière. La question est de savoir si une prédisposition aux maladies aiguës présente une relation avec -ou est connectée avec- des maladies chroniques. Nous posons cette question ici car dans certains cas un état chronique se développe après une maladie aiguë, par exemple, un asthme après un état grippal, ou une colite après une maladie virale qui n’a pas été traitée correctement. Ceci suggère que chaque organisme possède un degré différent de prédisposition vis-à-vis de certains micro-organismes et de maladies (voir ‘Susceptibilité’ page 36).
Si vous avez été confrontés à une grande variété de maladies dans votre travail en tant que médecin homéopathe, vous savez qu’il y a de nombreuses portes d’entrée dans la maladie. Par exemple, vous vous serez rendu compte que certaines affections chroniques débutent souvent après une maladie aiguë mais aussi que d’autres apparaissent parfois sans raison ou après un choc. Par conséquent, il est important de comprendre comment une maladie est apparue parce que cela va nous permettre d’établir un meilleur pronostic et d’estimer la probabilité de pouvoir guérir le patient.
Un stress quel qu’en soit la forme peut déclencher une maladie. En plus de la symptomatologie qui résulte d’agents étiologiques spécifiques comme les bactéries, les virus, etc., j’en suis venu à prendre conscience qu’un déséquilibre menant à la maladie peut aussi découler d’un conflit qui survient sur les trois plans de l’être humain, plans qui sont différents mais d’importance équivalente.
1. Conflits au niveau physique
Le premier agent de stress est une frustration ou un conflit avec l’auto-préservation ou l’instinct de survie. L’idée sous-jacente à ce stress est ‘Je veux survivre’. Lorsque l’instinct