Books

Niveaux de Santé – Page 318

Evaluation de la neuvième consultation
Le remède auquel elle a magnifiquement réagi les mois passés n’agit plus. Ceci signifie qu’elle a encore changé de niveau de santé, ce qui est confirmé par le diagnostic de l’hôpital. Elle a chuté d’un ou de plusieurs niveaux de santé et se situe maintenant dans le groupe D où nous ne pouvons que réaliser une palliation.
Sélection des symptômes de la neuvième consultation
Comme le remède qui convient au tableau symptomatique général n’agit plus et que nous n’avons que des symptômes pathologiques, nous devons faire une analyse centrée sur la pathologie. L’ascite est maintenant le problème principal.
Répertorisation et sélection du remède de la neuvième consultation
Les principaux remèdes de la rubrique ‘Abdomen – hydropisie – ascite’ sont Apis mellifica, Apocynum cannabinum, Arsenicum album, Conium maculatum, Lycopodium clavatum et Terebinthinae oleum.
Parmi ces remèdes, Apis mellifica et Apocynum cannabinum ont l’œdème comme keynote. La meilleure façon d’en faire le diagnostic différentiel est d’utiliser la modalité d’amélioration par le froid d’Apis mellifica et d’aggravation par le froid pour Apocynum cannabinum. Donc dans ce cas c’est le deuxième remède qui convient le mieux.
Lycopodium clavatum est aussi un remède qui a été également pris en considération car il a un effet marqué sur le foie, mais il n’a pas comme keynote ou essence le principal problème de la patiente à ce moment précis.
Apocynum cannabinum est retenu sur l’analyse focalisée sur la pathologie, et confirmé par ses modalités générales.