santé générale. Pour pouvoir faire un choix parmi les remèdes possibles, nous pouvons utiliser les derniers symptômes que l’organisme a produits. Ce sont les douleurs osseuses et les signes généraux de la cinquième consultation.
Répertorisation et sélection de remèdes de la huitième consultation
Le plus simple consiste à s’assurer si Natrum sulfuricum couvre les symptômes actuels et d’observer si l’organisme réagit encore à ce remède.
Natrum sulfuricum est au second degré à la rubrique ‘Généralités – douleur – os’. Il ne se trouve pas à la rubrique ‘Abdomen – hydropisie – ascite ‘ mais il est au premier degré à ‘Généralités – hydropisie – interne’.
Comme nous savons que cet organisme est sensible à Natrum sulfuricum et que ce remède est adapté aux symptômes actuels, le mieux à faire est de répéter d’abord ce remède. On prescrit donc Natrum sulfuricum 1M. La dynamisation est élevée d’un cran puisque la 200C n’a pas agi.
Neuvième consultation (deux jours après la huitième consultation)
Il n’y a aucune réaction à Natrum sulfuricum 1M. L’ascite est inchangée ce qui lui donne des douleurs dans les côtés. Maintenant elle a également un œdème aux jambes. Elle ne ressent pas d’amélioration sur le plan général et a des frissons [2]. A l’hôpital, on lui a diagnostiqué une insuffisance hépatique et rénale ainsi qu’une augmentation de volume de la tumeur hépatique. Le cancérologue a déclaré qu’il ne pouvait plus proposer d’autre thérapeutique.