extrême qui enclenche l’activation d’une prédisposition héréditaire sous-jacente.
Il est important, cependant, pour le praticien de comprendre que presque tout état pathologique peut survenir à n’importe quel niveau, mais que le pronostic est différent selon le niveau de santé auquel le patient appartient. Ce qui veut dire, par exemple, qu’un cancer peut apparaître chez un patient qui est au niveau 1, ou à tout autre niveau. La différence essentielle est que le cancer qui survient chez un patient au niveau 1 sera curable – avec le remède bien choisi – alors que le cancer survenant chez un patient appartenant à un niveau de santé inférieur sera ou plus difficile à traiter ou incurable.
Une connaissance des niveaux de santé pourra donc aider le praticien à comprendre les raisons de ses bons résultats dans la guérison d’un état pathologique particulier chez un patient, et celles de son échec chez un autre patient présentant la même pathologie. Une maladie de Parkinson, par exemple, peut être guérie si elle se déclare chez un patient qui fait partie du premier groupe (les trois niveaux les plus élevés) mais il ne faudra pas escompter des résultats similaires chez un autre patient appartenant à l’un des trois autres groupes.
Fluctuation de l’organisme au sein d’un même niveau
Dans cette notion de niveaux, il y a un autre point à éclaircir : c’est la fluctuation d’un organisme à l’intérieur même d’un niveau.
Comme nous pouvons tous le constater dans notre vie quotidienne, notre énergie et notre sensation de bien-être diffèrent d’un jour à l’autre et même d’une heure à l’autre. Nous avons tous des « jours avec » et des « jours sans. » Il faut comprendre que notre organisme est dans un état dynamique permanent, un état ni stable ni fixe, mais qui fluctue constamment à l’intérieur d’un même niveau principal. Ces fluctuations sont liées à l’influence de stress internes ou externes.
Exemple : Si un individu qui est en niveau quatre se réveille le matin reposé et en bonne forme, nous pouvons présumer qu’il se situe dans la partie la plus élevée de son niveau (voir figure 2). Si le soir, il se sent extrêmement fatigué par suite d’effort ou