Books

Niveaux de Santé – Page 308

beaucoup moins favorable d’un point de vue homéopathique. Mais ce cas de figure est écarté dans la mesure où le poumon gauche n’est pas affecté par le cancer. Il s’agit d’un signe de bon pronostic.
Malheureusement, l’effort de l’organisme pour se régénérer, qui s’est exprimé par la pneumonie a été supprimé par la prednisone et les antibiotiques. Comme les médecins allopathes n’ont aucune notion de ce qui se passe réellement et ne connaissent pas l’importance de ces symptômes, ils vont tout faire pour stopper ces réactions importantes et ils vont prescrire des traitements lourds qui vont stopper l’action du mécanisme de défense. C’est exactement l’inverse de ce que l’homéopathie essaye de faire, car, avec le traitement homéopathique, nous essayons de renforcer le mécanisme de défense de telle façon qu’il puisse lui-même triompher de la pneumonie au lieu de la supprimer. Donc, c’est une occasion manquée et le problème avec des organismes à ce niveau de vitalité est qu’ils n’ont pas l’énergie suffisante pour produire souvent ce type d’effort. Parfois, il n’y a qu’une seule opportunité et si elle est gâchée, le patient peut mourir. Heureusement, dans ce cas, la patiente possède encore assez de vitalité et la suppression provoquera seulement un manque général d’énergie.
Ce que nous pouvons essayer en tant qu’homéopathes, c’est de stimuler l’organisme de façon telle qu’il puisse refaire une maladie aiguë. (Voir ‘Observation 21 : Aggravation du problème principal pendant un mois ; amélioration certaine des autres symptômes. ’ page 120) Si c’est possible, nous devons essayer de traiter cet état aigu homéopathiquement afin d’amener la patiente à un meilleur niveau de santé et lui permettre ainsi de sauver sa vie. Le traitement de cette affection aiguë pourra nécessiter plusieurs remèdes.