Nous n’avons pas non plus de keynotes pour confirmer ce remède.
Arsenicum album présente une insécurité émotionnelle, un élément de son essence psychologique. Nous ne trouvons pas de keynotes de ce remède dans ce cas.
Belladonna a peur des animaux, surtout des chiens. Il est au troisième degré pour ‘grincement des dents’. L’intensité des symptômes observée dans ce cas correspond bien à l’essence du remède.
Carcinosinum a une ‘sensibilité à la critique’ qui fait partie de son essence psychologique. La précocité que nous avons vue dans ce cas est également un symptôme de Carcinosinum. Nous pouvons nous demander si la prédisposition prédominante n’est pas plus cancérinique que tuberculinique, mais nous n’en avons pas confirmation ni dans les signes physiques généraux de l’enfant ni dans les antécédents médicaux familiaux alors que c’est le cas pour la prédisposition tuberculinique.
Le ‘manque de confiance en soi’ fait partie de l’essence psychologique de Lycopodium clavatum. Il n’existe aucune keynote du remède dans ce cas.
Sepia officinalis ne peut être confirmé dans ce cas par des keynotes ou l’essence.
Lac caninum a la ‘peur des serpents et des animaux nuisibles en général’ pour keynotes. La variabilité de l’humeur est un élément de l’alternance, keynote du remède. Le manque de confiance en soi correspond à l’essence psychologique du remède.
Belladonna, Carcinosinum, Lycopodium clavatum et Lac caninum sont des remèdes qui conviennent au cas. Parmi ces derniers, Lac caninum est le seul qui présente l’affection principale comme keynote. L’insécurité de l’enfant fait