impatiente et insatisfaite tandis que la peur de l’obscurité et le besoin de tenir la main de sa maman se sont atténués. On peut considérer qu’il s’agit d’une amélioration, car l’irritabilité est un trouble émotionnel moins profond que les peurs.11 Nous voyons souvent l’irritabilité surgir momentanément lorsque les peurs régressent. La précocité intellectuelle est toujours présente, cependant. Il aurait été logique que le déséquilibre mental se soit déplacé au niveau émotionnel, responsable de ce fait de la mauvaise humeur, mais ceci ne s’est pas fait pour une raison inconnue. Ce transfert est peut-être déjà en cours mais il ne peut être observé actuellement.
Prescription de la troisième consultation
Dans une situation comme celle-ci, où il y a des signes nets d’une amélioration de l‘état de santé global du patient sans apparition d’un tableau clair d’un médicament ni d’un état pathologique qui nous obligerait à agir immédiatement, la meilleure tactique est d’attendre.
Quatrième consultation (six mois après la troisième consultation)
Pendant ces derniers mois, l’enfant a présenté un coryza récidivant avec sinusite et une toux agaçante. Son médecin traitant lui a prescrit des antibiotiques. Une éruption érythémateuse qui a duré une semaine est apparue après ce traitement. Actuellement elle se racle encore beaucoup la gorge et a une toux sèche. Elle présente une allergie, selon son médecin généraliste.
Elle ne dort toujours pas bien. Parfois elle s’endort facilement, parfois elle reste éveillée jusqu’au coucher des autres membres de la famille. La nuit, elle va dormir avec ses parents [2].