Books

Niveaux de Santé – Page 25

ci-dessus. Une fois la suppression surmontée grâce à un stimulus positif, le mécanisme de défense repousse la perturbation en suivant le même chemin mais cette fois dans le sens inverse de la progression de la pathologie initiale. On constatera ainsi la réapparition en ordre inverse des symptômes qui avaient disparu lors des périodes de suppression. Si, cependant, l’affection aiguë ou chronique antérieure a été guérie par un traitement quel qu’il soit, elle ne se reproduira plus. Mais si la situation actuelle est le résultat d’une suppression d’une maladie ou d’un état ancien, ce dernier fera sa réapparition. Par exemple, les patients qui présentent une affection chronique et qui avaient l’habitude de faire des accès aigus avec des fièvres élevées avant l’apparition de cet état chronique actuel, auront à nouveau après le bon traitement des affections aiguës avec fièvre élevée, dans la mesure où leur système immunitaire aura retrouvé un meilleur fonctionnement.
3. Lors d’une action curative, les symptômes évoluent vers le bas du corps. Un eczéma pourra par exemple se déplacer du visage et du buste vers les membres, avant de quitter le corps en affectant les mains et les pieds. Cette observation est d’une importance moindre que les deux premières, car lors d’une amélioration d’un état asthmatique, une rhinite qui était éventuellement présente au départ et qui aurait été supprimée pourra réapparaître. Cette évolution vers le haut de l’appareil respiratoire suit la bonne direction car les muqueuses nasales (dans notre exemple de rhinite) sont plus périphériques et leur inflammation moins dangereuse que celle des poumons.
Tous ces indices peuvent nous aider à mieux comprendre si la stimulation thérapeutique que nous avons enclenchée a une influence positive ou négative sur le mécanisme de défense et si on évolue vers une éventuelle guérison ou vers une suppression. Même si cette explication jusqu’à présent peut vous paraître plutôt simpliste et unidimensionnelle, vous trouverez plus de détail un peu plus loin dans ce livre. Ces ‘directions de guérison’ traditionnelles vont nous aider à aller plus loin, après avoir étudié dans ce livre les nouvelles observations faites par George Vithoulkas au sujet des niveaux de santé. Ce qui nous aidera à plus précisément évaluer l’action du remède homéopathique. Je crois que ce sera une très grande