chaque organisme, en fonction des antécédents médicaux personnels de chacun, de ses prédispositions héréditaires, etc. (voir ‘Observation 3 : Le patient se sent mieux sur tous les plans après une aggravation initiale, mais il persiste cependant quelques problèmes.’ page 83). Il n’est pas possible de remonter l’état de santé général de chaque patient jusqu’au niveau un du groupe A, il suffit de l’élever jusqu’à son état de santé optimal.
Cas 5 : Sclérose en plaques
Première consultation
Une sclérose en plaques a été diagnostiquée chez un homme de 32 ans voici deux ans. Il s’est plaint au tout début de picotements dans les pieds, de fourmillements avec une sensation de chaleur et de froid en alternance dans l’ensemble des membres inférieurs. Il s’en plaint encore [2].
Il est facilement fatigué, mais lorsqu’il est occupé, il ne se plaint de rien et il a une bonne énergie [3].
Il est très déprimé actuellement. Il aurait préféré qu’on ne lui ait rien dit. Il se voit dans un fauteuil roulant, etc. La nuit, ces pensées le réveillent. Il dort mal et n’arrête pas de penser à l’avenir.
Pendant quelques mois, il a mal dormi également à cause de douleurs au dos. La douleur le réveille et il en est agacé. Il avait l’habitude de dormir sur le dos, mais il peut seulement rester allongé sur le côté gauche lorsqu’il a mal au dos [3]. Le mal de dos irradie à l’aine puis aux cuisses [3].
Il a toujours été du genre réchauffé [2]. Il n’a jamais aimé rester assis en plein soleil.
Il n’aime pas les choux de Bruxelles, les moules et les sucreries [2]. Il n’a jamais très soif [2].