Calcarea carbonica est le plus semblable aux symptômes de ce cas. C’est un des principaux remèdes dans le traitement des jeunes enfants. Dans la première partie de la vie, le métabolisme du calcium est très important du fait de la forte croissance physique de l’enfant. Lorsqu’il se crée un déséquilibre, toutes sortes de problèmes peuvent survenir, nous rencontrons le plus fréquemment des troubles de la peau, des voies respiratoires et des oreilles. En donnant du carbonate de calcium sous une forme dynamisée, le métabolisme calcique se régule et les problèmes disparaîtront. L’absorption du calcium est alors optimale, ce dont va bénéficier le développement de l’enfant ainsi que le (ou la) patient(e) toute sa vie durant.
On doit noter dans ce cas que Calcarea carbonica couvre parfaitement les principaux problèmes ainsi que les signes généraux. En étudiant les facteurs étiologiques possibles, on observe que le remède est également cité comme un remède des troubles suite de vaccination. Le remède peut être prescrit sur la globalité, les keynotes, l’analyse orientée sur la pathologie et l’étude étiologique. D’où le bon pronostic. Il semble que la petite patiente ait eu besoin de Calcarea carbonica depuis la naissance. Un organisme capable de garder constant un tableau symptomatique en dépit de facteurs étiologiques, possède un meilleur équilibre et sera dans l’ensemble plus résistant que celui dont le tableau symptomatique se modifie.
Choix de la dynamisation
Comme les enfants sont très souvent hypersensibles, je ne prescris presque jamais une dynamisation supérieure à la 200C pour démarrer un traitement.