Books

Niveaux de Santé – Page 21

homéopathique indiqué sera clair. A l’opposé, plus le mécanisme de défense sera altéré, plus la découverte du remède homéopathique correct sera difficile et plus l’image symptomatique dans son ensemble sera floue.
Le mécanisme de défense
Le mécanisme de défense est un système complexe et comprend entre autres les systèmes immunitaire, réticulo-endothélial, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, le système hormonal et lymphatique. Il est construit d’une manière si sophistiquée que notre compréhension de son fonctionnement est encore incomplète – même avec le matériel et la technologie que nous offre la science moderne. Notre organisme utilise le mécanisme de défense pour se protéger. Le mécanisme de défense maintient aussi l’homéostasie qui est l’équilibre naturel de l’organisme, équilibre nécessaire pour éviter la maladie. Lorsque l’on essaye de trouver un médicament homéopathique, il faudrait toujours garder à l’esprit que notre but, par ce traitement, consiste à rétablir l’équilibre interne naturel – l’homéostasie – par une stimulation positive du mécanisme de défense du patient.
Lorsque notre santé est florissante, l’organisme possède assez d’énergie pour maintenir un bon équilibre et un bon fonctionnement interne, ce qui permet aux processus physiologiques et au mécanisme de défense d’agir dans l’harmonie. Une perte d’énergie, due à un stress quelconque, entrainera une rupture de l’homéostasie et les processus physiologiques protecteurs de la vie seront altérés, ce qui peut finalement aboutir à une perte de l’homéostasie ou même à la mort. Le mécanisme de défense, actif habituellement en permanence en arrière-plan – afin de préserver la santé – ne parviendra plus à s’opposer aux changements internes et produira alors des symptômes visibles pour protéger les organes internes vitaux de l’organisme. Ce n’est que lorsque le déséquilibre interne devient plus sérieux, que le mécanisme de défense est plus intensément stimulé et produit des symptômes dont le patient prend conscience. Par exemple, lorsqu’un organisme est exposé à une chaleur ou à un froid excessif, le thermostat interne se met en marche pour s’opposer au froid