Books

Niveaux de Santé – Page 210

Arsenicum album n’a pas de keynote ni l’essence (psychologique) du cas.
Silicea terra est aussi un remède de refroidissements à répétition et suppurations chroniques, ce sont des keynotes. Troubles suite de vaccinations et transpiration de la nuque pendant le sommeil sont d’autres keynotes de ce remède. L’essence de Silicea terra n’est pas confirmée.
Belladonna, Cuprum metallicum et Stramonium font partie des principaux remèdes de convulsions. La latéralité droite est une keynote de Belladonna. Il est intéressant de remarquer que ce remède apparaît ici car c’est un des principaux remèdes de la scarlatine. S’il s’agit d’une perturbation qui a été transmise à l’enfant et qui a été consécutive à la forme grave de la maladie chez son père, Belladonna pourrait être choisi pour cette raison. Cuprum metallicum a la cyanose comme keynote mais c’est un symptôme constaté lors des convulsions ou pendant la coqueluche. Stramonium est un remède de convulsions après frayeur et il correspond bien à l’essence du remède. Aucun des autres remèdes ne peut être confirmé par son essence.
Lycopodium clavatum a la latéralité droite comme keynote. L’essence psychologique ne peut être confirmée.
Aconitum napellus a la fièvre élevée, la soif et les troubles suites de frayeur comme keynotes. Il pourrait être un remède justifié pour les phases aiguës mais il n’est pas assez semblable pour le reste de la pathologie.
Ipecacuanha a la périodicité comme keynote. Une coloration bleuâtre autour de la bouche peut être visible avec ce remède lors de la dyspnée, mais ce n’est pas similaire à ce que l’on voit dans ce cas. Il ne peut être confirmé par ailleurs.