Books

Niveaux de Santé – Page 207

convient pas au reste du cas. Par conséquent, je choisis la rubrique ‘Généralités – périodicité – semaine – trois semaines – toutes les trois’.
Les petits enfants se tiennent les oreilles lorsqu’ils ont mal. Il n’existe pas de rubrique qui associe une pâleur du visage avec des cernes bleuâtres sous les yeux et autour de la bouche. La seule façon d’étudier ces symptômes consiste à les prendre séparément. Une pâleur du visage n’est pas un symptôme très spécifique chez un enfant malade, je ne répertorise donc que la couleur bleue. ‘Visage – Coloration – bleuâtre – Yeux – Au dessous des yeux’ est une nouvelle rubrique avec seulement six remèdes. Comme il est peu vraisemblable qu’il n’y ait que si peu de remèdes à posséder ce symptôme, je choisis la rubrique plus ancienne ‘Visage – Coloration – bleuâtre – Yeux – Autour des yeux ; cernes bleuâtres’.
La rubrique ‘Généralités – Convulsions – épileptiformes’ n’ayant aucune sous-rubrique, je prends la rubrique principale ‘Généralités – Convulsions’. ‘Tracassé’ n’existe pas dans le répertoire. Ce terme est traduit dans le dictionnaire par ‘inquiet’ ce qui nous renvoie dans le répertoire à ‘Psychisme – Anxiété’. Dans cette rubrique, il n’y a cependant pas la modalité ‘après convulsions’.
‘Dos – Transpiration – Cervicale, région – Nuque’ n’a aucune modalité dans le répertoire. Je prends la rubrique de la partie anatomique la plus proche et dans le chapitre ‘Transpiration’ pour les modalités.
La rubrique ‘Yeux – Chassie oculaire’ n’a aucune description de la nature de l’écoulement. Je les prends donc séparément.
‘Dents – Dentition – pendant la dentition ; troubles’ est renvoyé à ‘Dents – Dentition – difficile’.