Books

Niveaux de Santé – Page 20

INTRODUCTION
Pratique de l’homéopathie
Afin de pouvoir pratiquer l’homéopathie avec succès, les praticiens homéopathes devraient avoir reçu une bonne formation théorique de cette discipline. Ces approches devraient être apprises par cœur car lorsque vient le moment de s’en servir, elles peuvent être difficiles à retrouver dans la littérature. En fait, elles devraient venir à l’esprit instantanément comme si elles étaient naturelles. Ce savoir est absolument essentiel à assimiler pour les homéopathes. De la connaissance approfondie des principes homéopathiques découle une meilleure évaluation des cas et donc de meilleurs résultats cliniques.
Le complexe énergétique de l’organisme – la ‘force vitale’ de Hahnemann
Le complexe énergétique de l’organisme , ainsi dénommé dans cet ouvrage, est connecté au mécanisme de défense dans son ensemble et en particulier au système immunitaire. Il faut assimiler ce terme (complexe énergétique) à la possibilité de l’organisme de réagir à des stimuli internes ou externes, qu’ils soient positifs ou négatifs.
L’organisme dispose-t-il d’assez d’énergie pour maintenir son équilibre naturel ou homéostasie, c’est toute la problématique de la santé et de la maladie. A la naissance, l’organisme hérite d’un complexe énergétique, en bon ou en mauvais état, et sa stimulation par le remède homéopathique peut activer le mécanisme de défense. Lorsque nous utilisons l’homéopathie, il nous faut être en permanence conscient que tout dépend de ce niveau d’énergie du patient.
Le bon résultat du traitement dépend, sans parler bien sûr de la compétence de l’homéopathe, du bon ou du mauvais état du complexe énergétique de l’organisme du patient et de l’état de son mécanisme de défense. Plus ce complexe énergétique sera puissant, plus son mécanisme de défense sera efficace et par conséquent plus le tableau symptomatique sur lequel l’homéopathe pourra se fonder pour découvrir le médicament