Books

Niveaux de Santé – Page 197

changement de position dans le sommeil après l’emploi de Calcarea sulfurica, c’est une keynote du nosode Medorrhinum qui oriente donc vers une prédisposition sycotique. Ce cas est un exemple assez simple du traitement d’un patient du groupe B. Dans le cas suivant, nous aurons un problème similaire mais qui nécessitera un traitement plus complexe.
Cas 4 : Affections aiguës récidivantes et crises d’épilepsie
Première consultation
Une enfant de seize mois tombe malade toutes les trois semaines avec une forte fièvre [3]. A quatre mois, elle a fait une pneumonie pour laquelle on lui a prescrit des antibiotiques. Depuis lors, elle fait facilement des pharyngites qui se développent vers les bronches ou les oreilles et on lui a prescrit des antibiotiques à cinq reprises, la dernière série s’est juste terminée il y a dix jours. De plus elle utilise du ‘Flixotide’. Elle a néanmoins le nez qui coule en permanence, avec de temps à autre un écoulement verdâtre. Ses yeux sont toujours collés avec un écoulement jaune ou verdâtre [2], c’est pire du côté droit [1]. Elle se frotte beaucoup les oreilles [2], en particulier la droite [2]. Elle a des râles respiratoires [2], qui se sont accentués et ces râles sont accompagnés d’une toux qui a débuté avant qu’elle ne tombe malade. Tous ces problèmes sont aggravés lors de la dentition [2/3].
Son visage est pâle avec des cernes bleuâtres sous les yeux et autour de la bouche [1].
Autre problème, l’enfant fait des crises épileptiques pour lesquelles elle a été examinée par un pédiatre. Lorsqu’elle est effrayée ou qu’elle se blesse, elle retient son souffle, devient raide, tout son corps se tend avec les membres raides et elle s’évanouit. [3] Après elle transpire beaucoup,