deux plans soient améliorés presque simultanément. Si l’état de l’organisme est moins bon, les problèmes physiques risquent de s’aggraver temporairement alors même que les symptômes émotionnels s’améliorent (voire ‘Observation 1 : Nette aggravation du (ou des) trouble physique principal, des symptômes mentaux-émotionnels et du niveau d’énergie, suivie d’une récupération rapide et de longue durée.’ page 79).
Puisque les deux parents sont sujets aux troubles ORL et que la keynote oriente vers une prédisposition sycotique, nous devons être conscients que l’organisme a probablement été affecté par une faiblesse héréditaire, qui le rend susceptible aux infections récidivantes et aux troubles émotionnels , ce qui peut compliquer le traitement.
La suppression facile des éruptions cutanées révèle que le système de défense n’est pas très puissant – sinon ce problème n’aurait pas arrêté de récidiver.
La réaction de l’enfant à la vaccination ne correspond en rien à un mécanisme de défense puissant et peut faire partie d’un niveau situé entre le quatre et le huit, où la vaccination peut avoir un effet négatif durable. Cet effet péjoratif peut avoir encore affaibli le système de défense. La prédisposition à la varicelle oriente vers les niveaux de santé deux à six mais la tendance aux infections aiguës récurrentes avec forte fièvre le situe dans les niveaux quatre à six. Nous voyons donc que nous pouvons arriver à des résultats différents selon notre vision du cas lorsque nous l’analysons du point de vue des niveaux de santé. Nous pouvons conclure avec certitude qu’il y a une déficience du système de défense, entraînant des infections récurrentes et des symptômes émotionnels. Mais puisque les infections se situent sur un plan superficiel et sont accompagnées d’une forte fièvre, ce cas fait partie des niveaux quatre ou cinq du groupe B.