Books

Niveaux de Santé – Page 176

favorables. L’évolution de ce cas prouve que ce patient fait partie du groupe A, niveau deux.
Cas 3 : Amygdalites et otites moyennes récurrentes
Première consultation
Une maman me consulte pour sa fille de dix-neuf mois qui souffrait d’amygdalites droites et d’otites moyennes droites récidivantes avec fortes fièvres depuis les dix derniers mois. La phase aiguë, qui se reproduit toutes les deux ou trois semaines, répond bien à Belladonna 30C, mais récidive sans arrêt. Entre les crises aiguës, elle présente un coryza avec un écoulement transparent ou légèrement jaune. Pendant quelques temps, elle a fait également de la toux avec des râles respiratoires [2]. Son sommeil est agité [2]. Elle dort sur le ventre avec ses genoux repliés sous elle [2]. Elle n’a jamais froid et a facilement trop chaud [3]. Son appétit est bon. Elle désire des sucreries [2] et des pâtes [2] et elle déteste les kiwis [3] et œufs [3]. Sa soif est normale.
La grossesse et l’accouchement n’ont pas posé de problème. Le développement de l’enfant est normal. Les vaccinations ont provoqué des réactions locales légères ou une fatigue générale avec somnolence un jour ou deux. Elle a fait la varicelle à l’âge de neuf mois. Elle avait tendance à faire des éruptions rouges sur les grandes lèvres et son médecin généraliste lui a prescrit pour cela une crème antimycosique.
Ce n’est pas un enfant facile. Elle nécessite une attention constante [3] et ne joue jamais toute seule [3]. Elle s’emporte facilement [2] ; si quelque chose ne marche pas, elle le jette. Elle ne pleure pas facilement, même lorsqu’elle a mal, et elle n’a aucune peur. L’enfant, qui est obèse [2] et