Il ne dort pas bien et se réveille vers 4 heures du matin [2]. Il se met à réfléchir un moment en restant allongé, puis se rendort et se met à rêver de personnes décédées depuis longtemps [2]. Le matin, cependant, il se réveille reposé. Il préfère dormir couché sur le côté droit [2].
Il aime le poisson, les crevettes et les moules [2]. Il préfère les plats copieux [2] ; les sucreries ne l’attirent pas beaucoup. Il aime beaucoup également les sauces acides ou le vinaigre [2], la moutarde [2] et les aliments amers [1]. Il a une aversion marquée pour les haricots [2]. Sa soif est normale ; il aime boire du vin rouge tous les jours [2].
Il ne tolère pas bien le temps venteux [2], même lorsqu’il se trouve à l’abri alors qu’il y a du vent. Même si ce temps ne lui provoque pas de maux particuliers, il éprouve une sensation générale de malaise.
Il est droitier.
Pronostic de la première consultation
Gravité de l’affection
La pathologie dans ce cas est physique et n’affecte qu’un élément corporel superficiel, le squelette, mais on a du mal à apprécier la gravité du cas. L’ostéoarthrite est une affection que l’on ne peut guérir que si les lésions articulaires ne sont pas trop évoluées. En établissant le pronostic, nous devons tenir compte de la possibilité que le traitement n’amène pas d’amélioration si les lésions sont irréversibles. Les niveaux émotionnel et mental ne semblent pas très touchés dans ce cas clinique. Le caractère réservé du patient n’est pas la source de pathologie. Et bien qu’il ait quelques troubles du sommeil, le patient se réveille malgré tout reposé.