Books

Niveaux de Santé – Page 151

Pulsatilla pratensis a une aggravation par la chaleur (le soleil), une amélioration par le froid et des problèmes oculaires comme des conjonctivites. Le comportement de cette femme face au décès de son mari est en contradiction avec l’essence psychologique du remède.
Rhus toxicodendron est un des principaux remèdes du traitement du zona et a comme keynote, une éruption vésiculeuse quelle qu’elle soit, ainsi qu’une tendance générale à être actif. Le dernier élément appartient à l’essence du remède. L’amélioration par les applications froides contre-indique le remède.
Bryonia alba a une aggravation par la chaleur et une amélioration par le froid comme keynotes.
Hepar sulfuris calcareum n’a aucune keynote ni essence dans ce cas. L’amélioration par le froid contre-indique le remède.
Sulfur obtient le meilleur résultat sur l’ensemble du cas et possède le plus de keynotes. En ce qui concerne l’essence psychologique, nous sommes dans le flou. Nous ne devons pas oublier, cependant, que cette femme est bien équilibrée au niveau émotionnel et que nous ne pouvons pas faire de différenciation d’après une partie du corps équilibrée. Cette situation est similaire à celle où un patient tolère aussi bien le chaud que le froid et n’a aucune modalité alimentaire. Nous ne pouvons pas utiliser ces signes généraux comme diagnostic différentiel car il n’y a pas de déséquilibre à ce niveau. Ce problème s’applique également au niveau mental-émotionnel.
En tenant compte de tous ces éléments, c’est donc Sulfur qui correspond le mieux. Dans le portrait de ce remède, l’affection principale est une keynote. Une analyse fondée sur la pathologie confirme donc également Sulfur. Un autre élément qui est en faveur de ce remède est le symptôme concomitant. Un remède qui possède ce symptôme ou pour lequel c’est une keynote aura toujours la priorité.