ETUDES DE CAS
Introduction aux cas cliniques
Les cas qui suivent vont nous servir d’application pratique et d’observation des niveaux de santé tels que les a décrits George Vithoulkas. Ils ont été sélectionnés de telle manière que le traitement de patients situés à des niveaux de santé différents permet d’être suivi sur plusieurs années. Les cas cliniques représentent également des exemples de stratégies diverses d’analyse de cas , et montrent de quelle manière on peut différentier les remèdes qui « sortent » lors de la répertorisation.
Le lecteur peut lire l’ensemble des cas ou choisir de travailler sur une consultation particulière en tant qu’exercice pour comparer ses conclusions avec la prescription et l’évaluation du livre. Il est évident que les remèdes qui apparaîtront lors de la répertorisation pourront être différents si d’autres répertoires ont été utilisés. On doit admettre, cependant, en travaillant ces cas cliniques, que l’objectif consiste à faire une évaluation correcte des symptômes et du niveau de santé et non d’obtenir une copie exacte de la liste des remèdes de la répertorisation. Si le praticien homéopathe est capable d’évaluer les symptômes correctement, il parviendra en général à la bonne prescription d’une manière ou d’une autre.
Le répertoire et les répertorisations
Toutes les répertorisations ont été obtenues avec le logiciel ‘Radar 10.0’ et le filtre ‘Vithoulkas view 2006’ du répertoire ‘Synthesis Treasure Edition’. Je conseille à ceux qui ne travaillent pas avec un ordinateur de se servir du livre ‘Essential Synthesis’.