Books

Niveaux de Santé – Page 131

Une situation très malencontreuse peut se rencontrer lorsqu’une interférence inopportune par un nouveau remède ou une drogue chimique bloque ou supprime cette réaction locale, nécessaire pour améliorer les zones les plus profondes de l’organisme.
Selon la résistance de l’organisme, plusieurs éventualités peuvent se produire, en cas d’interférence :
1. La réaction initiale est interrompue et l’organisme revient à son état de départ.
2. La réaction initiale est interrompue et une rechute partielle se développe.
3. La suppression s’exerce sur l’organisme dans son ensemble qui devient transitoirement pauci-symptomatique.
La première possibilité survient si l’organisme est très fort. Il va revenir à sa situation de départ et le remède pourra alors être répété à la même dynamisation, et il pourra relancer tout le processus. L’homéopathe doit, cependant, expliquer au patient qu’il faut être très attentif à ne pas supprimer une nouvelle fois les symptômes parce qu’il pourrait avoir moins de chance la prochaine fois. Certains organismes, qui avaient auparavant un équilibre fragile, ne parviendront plus à rétablir leur équilibre après des suppressions répétées suivies de récupérations grâce au remède bien choisi. Il en résulte une situation confuse où le remède indiqué n’est plus facile à découvrir. Cette situation peut survenir dans des cas où le patient continue de boire du café et qu’il revient avec une rechute itérative.

On va retrouver la seconde éventualité chez un organisme de ce groupe déjà bien affaibli. La suppression est profonde et l’organisme développe une rechute partielle sans les keynotes observées au départ. Cette situation est malencontreuse, car il nous faut attendre le retour des keynotes sur lesquelles nous avons établi notre première prescription (voir ‘Survenue d’une maladie aiguë un mois après la prise du remède Dans le groupe A (niveaux un à trois)’ page 66)

La troisième possibilité décrit l’évolution malheureuse dans des organismes des niveaux inférieurs du groupe B. Ils vont