Books

Niveaux de Santé – Page 119

les prémices d’une amélioration, le tableau sera plus clair un mois plus tard. Cependant, si au bout d’un mois, le symptôme qui s’était amélioré est revenu et qu’il n’y a pas d’autre réaction à noter, il s’agissait d’un remède partiellement actif et donc erroné. Nous pouvons dire qu’en général une amélioration transitoire d’un seul symptôme physique chronique sans une amélioration générale sur le plan mental-émotionnel ou énergétique, n’est pas un bon signe. C’est l’indication soit d’un système immunitaire affaibli soit d’un médicament mal indiqué.
Pour les patients du groupe D, lorsqu’on observe ce cas de figure, on peut être quasi certain que le remède prescrit était erroné. Comme on ne peut qu’atténuer l’affection principale du patient, cette faible réaction n’a aucun intérêt pour lui et il nous faudra trouver un meilleur remède. Attendre encore et encore qu’une évolution favorable se manifeste n’est pas conseillé puisqu’il est improbable qu’un organisme dont le système immunitaire est si faible puisse donner une réaction curative après une longue période d’attente.
Observation 16 : Amélioration de quelque symptôme physique mineur chez un patient extraverti sans autre changement.

Figure 23
On peut voir cette situation dans tous les niveaux de santé et elle est similaire à l’observation quinze, mais ici, nous avons affaire à un patient extraverti avec un grand désir de faire plaisir à son médecin et de lui dire qu’il va mieux, ou à un patient qui a