Books

Niveaux de Santé – Page 118

Observation 15 : Amélioration d’un symptôme physique mineur chez un patient réservé ou intellectuel sans autre changement par ailleurs.

Figure 22
Dans cette observation, au cours du suivi, on se rend compte qu’un patient réservé qui ne reconnaît aucune modification de son état, finit par noter qu’un symptôme mineur, tel que, par exemple, un prurit du méat de l’oreille qui existait depuis des années sans avoir été mentionné lors de la première consultation, a disparu.
Bien que dans les niveaux supérieurs de santé, on puisse être quasi certain qu’il s’agit de l’action d’un remède partiel, nous ne pouvons ignorer ce petit changement, en particulier si ce patient intellectuel ou introverti en convient. Les organismes au système de défense efficace donnent habituellement des réactions médicamenteuses claires sauf si l’action en a été perturbée ainsi que nous en avons discuté dans les observations dix et treize.
Si nous sommes en présence d’un organisme d’un niveau inférieur de santé, il s’agissait peut-être du remède correct et le maigre résultat observé au bout d’un mois pourrait être la conséquence d’une réaction lente de l’organisme. Il se peut que ces organismes soient dans l’incapacité de déclencher une forte réaction immédiate et donc que le résultat de la consultation un mois après ne semble pas clair pour l’homéopathe.
Dans ces deux groupes de patients, le mieux à consiste à attendre (et à donner un placebo si nécessaire). Si ce peut être