Books

Niveaux de Santé – Page 102

Observation 8 : L’affection de départ est un peu améliorée, mais de nouveaux symptômes très marqués complètent le tableau médicamenteux.

Figure 15
Cette observation ressemble à l’observation sept mais ce qui est différent ici, c’est que les nouveaux symptômes aident à faire progresser le cas.
Le premier médicament prescrit était lui aussi partiellement similaire mais l’effet est à l’opposé de ce que nous avons vu dans l’observation sept. Un remède qui est proche mais n’est pas exactement le simillimum peut avoir une action favorable ou péjorative sur l’organisme. Dans l’observation sept, le remède avait une action perturbatrice. Dans l’observation huit, nous constatons que le remède contribue au rétablissement du système de défense à tel point que l’organisme parvient à développer des symptômes qui vont maintenant guider l’homéopathe vers le choix correct. On prescrit souvent un médicament qui n’a aucune action curative, en fait, le patient dit qu’il est même pire, néanmoins ce remède partiellement indiqué fait ressortir de nouveaux symptômes qui éclaircissent la situation et il est ensuite facile de trouver un remède plus adapté. Ce cas de figure peut survenir chez des patients qui font partie des niveaux six à neuf, les niveaux plus élevés ont en général des images médicamenteuses faciles à identifier. Si nous sommes attentifs, nous verrons que les nouveaux symptômes vont vraiment compléter l’image et le médicament nécessaire va