différentes de ces qualités positives aussi bien que négatives. De façon similaire, le niveau émotionnel est composé de qualités opposées : amour et haine, joie et tristesse, sérénité et colère, etc.
C’est, heureusement ou malheureusement, la nature de nos organismes humains d’avoir aussi bien des qualités positives que négatives. Ceci n’est qu’un reflet de l’intégration indéniable de l’idée de la mort au sein d’un corps vivant.
Notre organisme se compose de trois niveaux distincts, mental, émotionnel et physique, qui sont connectés par l’intermédiaire du mécanisme de défense, ce que nous appelons en homéopathie la ‘force vitale’. Le système de défense, selon sa force ou sa faiblesse, va déterminer à quel niveau une symptomatologie va apparaître après un stress particulier. Au niveau mental-spirituel, on voit des qualités positives devenir négatives avec l’apparition de la maladie et il en est de même au niveau émotionnel. La confiance se transforme en méfiance, la joie en tristesse, le calme en irritabilité ou en colère, etc. Lorsqu’on étudie la matière médicale, on doit se concentrer sur ce qu’un remède peut changer sur les trois plans. C’est seulement par l’application de l’homéopathie dans ce sens général que l’on peut réaliser tout le potentiel de notre méthode thérapeutique. Les conflits du passé (il y a 150 ans) n’étaient ni plus nombreux ni plus intenses que les conflits d’aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne le niveau spirituel. A cette époque, les troubles se situaient avant tout au niveau physique.
Nous naissons avec la capacité d’exprimer nos désirs essentiels et nos objectifs de façon harmonieuse, afin de réaliser le but le plus élevé de notre existence . Cependant,