Books

Niveaux de Santé – Page 334

la suite, il devient conscient de ne pas savoir se satisfaire. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une crise qui se situe avant tout sur un plan spirituel. Beaucoup de mes patients font face à une sorte de dilemme spirituel.
Le concept de ‘guérison’
Avant de décrire les obstacles au traitement homéopathique, considérons le concept de ‘guérison’, ou en d’autres mots, distinguer les éléments qui sont stables et ne peuvent changer en nous de ceux qui peuvent changer et être guéris.
Selon mon interprétation, les êtres humains sont constitués de deux éléments essentiels. Pour parler de manière assez simpliste, le noyau central de l’homme, l’essence spirituelle qui ne peut être changée par traitement et l’aspect le plus superficiel, ses éléments constitutifs mentaux – émotionnels – physiques qui peuvent être affectés par la maladie et le traitement. Pour aller plus loin, l’âme de l’homme est ce qui lui est le plus intime et ce qui est propre aux expériences qu’il a vécues. C’est ce que nous appelons d’habitude la ‘personnalité’ de chacun de nous, qui est unique dans son sens le plus profond et ne peut être changée. En d’autres termes, l’environnement d’une personne, ses frustrations, ses succès, etc., ne déterminent pas ses valeurs ‘essentielles’ et ses aspirations.
Les aspects les plus superficiels de l’homme sont ceux qui ont été décrits un peu plus tôt comme les trois plans – mental, émotionnel et physique. Le niveau mental correspond à l’esprit logique et aux capacités de discrimination, de mémoire, de pensée abstraite, de créativité, d’analyse, etc. Concernant les plus importantes qualités mentales, à chaque qualité positive, il y a aussi une contrepartie négative et chacun présente des proportions