mentale par le sport et les études, mais oublions que le plan émotionnel est complètement négligé, et que cette partie du fonctionnement de l’homme justifie une éducation appropriée et délicate. L’émotionnel devient donc vulnérable et affecte très profondément la santé de l’individu.
3. Conflits au niveau mental
La troisième source de stress provient d’un conflit mental dans le domaine de la religion ou de la spiritualité, domaine qui est extrêmement important pour chacun de nous, que nous en soyons conscients ou non. L’union de l’être humain avec son Créateur, ou avec la conscience cosmique ou avec le véritable ‘Je’, quel que soit le nom que nous lui donnons, est un instinct fondamental qui peut provoquer une symptomatologie profonde en cas de frustration. Le besoin pour l’homme de s’unir avec le cosmos, avec Dieu, de devenir semblable à Dieu, pareil à Son image, est devenu de plus en plus important dans notre monde moderne. Pour beaucoup, l’union avec un autre ne satisfait plus et l’on fait un pas de plus en essayant de s’unir à Dieu. Les gens sont insatisfaits et sont véritablement conduits à rechercher un sens au-delà du monde physique. Les principales questions auxquelles ils tentent de répondre sont : Que fais-je sur cette terre ? Quel est mon but dans la vie ? Les besoins spirituels d’une personne saine sont totalement différents de ceux d’une personne malade.
Nous sommes entrés dans l’ère de l’évolution spirituelle. Les individus perçoivent dans l’ensemble qu’il y a eu assez de difficultés et de conflits dans le monde et ils cherchent maintenant un exutoire. Certains émotionnellement harcelés et ayant déjà souffert, cherchent un exutoire et le trouvent dans une quête spirituelle. Selon mon expérience, lorsque ce phénomène se produit, les maladies résultent de