Books

Niveaux de Santé – Page 326

OBSTACLES AU TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE
Ce chapitre traite d’un sujet délicat en homéopathie – celui de nos échecs. Avant tout, nous verrons le type de situations où les échecs sont susceptibles de survenir. Ensuite, nous étudierons ce qui arrive dans certains cas et pourquoi un remède que nous avons prescrit et qui semblait bien convenir au cas, n’a pas eu d’effet. C’est important parce que nous devons savoir où se situe le problème et quand nous devrions demander de l’aide à d’autres thérapeutes et à d’autres disciplines. Avant d’aborder le problème des obstacles au traitement homéopathique, je voudrais parler des principaux facteurs de stress qui engendrent un déséquilibre de l’organisme (ce que nous appelons maladie).
Causes déclenchantes ou ‘excitantes’ des maladies
La maladie se manifeste par l’activation de notre prédisposition héréditaire. Ceci signifie que nos faiblesses génétiques sont latentes jusqu’à leur activation par certains agents de stress. L’agent de stress peut influencer un ou plusieurs des trois plans qui constituent l’organisme humain – le corps physique, le plan émotionnel et sexuel et le niveau mental et spirituel. Cet agent stimulant influe alors sur les causes des maladies auxquelles nous sommes sensibles et que nous sommes susceptibles de développer du fait de notre prédisposition génétique. Il faut reconnaître ici qu’il y a dans nos sociétés civilisées d’aujourd’hui beaucoup plus de personnes qui souffrent au niveau émotionnel et mental qu’il y a cinquante ans par exemple.
En homéopathie, nous prétendons que même en cas de facteurs externes de stimulation, de bactéries par exemple, il nous faut avoir une prédisposition pour une maladie. Nous savons tous que seule une partie de la population tombe malade pendant une épidémie – ce sont ces personnes qui