contrôler si les nouveaux symptômes ne sont pas les témoins d’une aggravation de la pathologie, mais l’administration d’un nouveau traitement allopathique est malencontreux parce qu’il trouble l’équilibre que recherche l’organisme. On peut en constater la conséquence dans l’aggravation générale de la patiente, la disparition de tous les symptômes périphériques et l’accentuation de l’état pathologique. Elle présente maintenant de nouveau une maladie focalisée avec une ascite. Un organisme dans cette situation ne peut faire qu’un ou quelques efforts pour remonter sa vitalité et produire des symptômes aigus. Lorsque cet effort est supprimé, l’organisme retombe alors à un niveau de vitalité inférieure et l’état chronique reprend le dessus. C’est la situation à laquelle nous sommes maintenant confrontés.
Les douleurs osseuses peuvent être un signe que l’organisme a atteint une autre couche miasmatique. Lors de la première consultation, nous avions observé que la patiente avait des verrues récidivantes, cela correspondait à une prédisposition sycotique pour laquelle Natrum sulfuricum est un des principaux remèdes. Les douleurs osseuses qui sont apparues après Natrum sulfuricum correspondent cependant au miasme syphilitique ce qui peut être d’une importance majeure pour le pronostic. Ces cas sont souvent multi-miasmatiques et il faut rechercher si apparaissent des keynotes d’un nosode d’une prédisposition héréditaire autre que celle qui est sur la couche la plus superficielle.
Sélection des symptômes de la huitième consultation
Si nous nous fondons sur les symptômes que nous observons maintenant, nous pouvons seulement utiliser l’ascite et la pathologie sous-jacente. Tous les autres symptômes ont disparu par suite de la baisse de l’état de