manière, il est clair que Natrum sulfuricum est le nouveau remède nécessaire. Il est choisi à partir d’une analyse fondée sur la pathologie de l’état aigu et de l’état chronique, sur des keynotes et une association de pathologies.
Choix de la dynamisation de la cinquième consultation
Ce cas se situe encore à des niveaux de santé pour lesquels la prescription se fait avec un remède en basse dilution, inférieure ou égale à 200 C.
Sixième consultation (deux semaines après la cinquième consultation)
La patiente a pris une dose de Natrum sulfuricum 200C et quatre jours après, elle a fait à nouveau une fièvre à 39° avec des frissons et soif. Il lui a été prescrit Aconitum napellus 1M car elle se sentait très mal et à cause du risque de pneumonie. La fièvre a disparu en moins de deux heures. Elle a bien dormi la nuit suivante et n’a plus eu de toux le lendemain. Au bout de quelques jours, cependant, la fièvre est réapparue avec des poussées fébriles chaque soir entre 18 et 19h. Absence de réponse cette fois à Aconitum napellus. Elle n’a plus fait de toux et n’est plus ictérique.
Evaluation de la sixième consultation
La réapparition de la fièvre très peu de temps après est un bon signe qui montre que Natrum sulfuricum est capable de bien stimuler l’organisme. Aconitum napellus a été prescrit du fait de la poussée fébrile avec soif, de l’aggravation générale de la patiente et parce qu’on le sait utile dans le traitement des infections du poumon gauche. Son action a été rapide et efficace puisque la patiente a bien dormi ensuite et que la toux a disparu. Cependant, il ne pouvait arrêter le processus et la fièvre est réapparue. C’est une situation souvent rencontrée car le remède sous-jacent, en similitude avec un