Books

Niveaux de Santé – Page 304

Chelone glabra produit également douleur et endolorissement du lobe gauche du foie comme dans Carduus marianus. J.C. Burnett a décrit des cas intéressants de ce remède dans son livre ‘Diseases of the Liver’.
Carduus marianus et Chelone glabra sont les deux remèdes qui conviennent à la pathologie spécifique de ce cas. Avant de choisir, nous devons étudier un peu plus les remèdes. Dans la littérature, nous voyons que Carduus marianus a une ‘respiration asthmatique’ en italique dans Boericke. Dans les Guiding Symptoms de Hering, nous trouvons ‘- ¤ Sensibilité des vertèbres dorsales et cervicales’ et douleur rhumatismale dans l’épaule, les doigts et les membres inférieurs.
Chelone glabra d’un autre côté a une sensation d’ ‘Endolorissement des parties externes, comme si la peau était arrachée’ et c’est un remède utilisé dans les états variqueux.
De cette étude, nous déduisons que Carduus marianus est le plus adapté à la totalité du cas. Il présente, comme le patient, des affections de la partie gauche du foie, de l’asthme et des douleurs rhumatismales. L’analyse du cas centrée sur la pathologie arrive au remède en utilisant la keynote correspondant au symptôme pathologique comme élément éliminateur dans la répertorisation. L’indication se trouve confirmée par le regroupement des pathologies présentes.
Choix de la dynamisation
On prescrit pour débuter dans des cas cliniques présentant ce niveau de santé une basse dynamisation, sans dépasser les 200C. Il faut souvent répéter fréquemment le remède avant d’avoir une réaction. Ce patient a donc reçu Carduus