Books

Niveaux de Santé – Page 297

dans ce cas, toute la force de la maladie est en quelque sorte concentrée sur le niveau physique avec pour conséquence une situation qui menace la vie même de la patiente. Le cancer réalise le stade ultime d’une perturbation ancienne qui n’est pas facile à corriger. En particulier les cas métastasés ne laissent que peu d’espoir. On a rapporté des cas de guérison de cancer, mais nous devons toujours prendre en considération qu’aucun patient n’a la même vitalité et que le pronostic de toute pathologie diffère en fonction du niveau de santé du patient à traiter. (Voir ’Etablissement du pronostic ’ page 74).
Donc dans ce cas, vu la nature de la maladie et le stade avancé du cancer, le pronostic n’est pas favorable.
La perturbation semble s’être largement développée au niveau physique car outre le cancer lui-même, d’autres organes sont touchés, l’appareil respiratoire, le cœur et la circulation. On peut considérer comme un élément positif la survenue d’affections périphériques tels les problèmes articulaires et les verrues. Les troubles articulaires, cependant, semblent également avoir une tendance très destructrice puisque des prothèses ont dû être posées aux deux genoux. La résistance thérapeutique des verrues est réellement le seul aspect favorable de ce cas. On peut considérer comme encourageant qu’un organisme présentant ce type de perturbation soit capable de reproduire sans cesse une telle affection car il montre ainsi que son système de défense a suffisamment de vitalité pour tenter de trouver un moyen d’extérioriser la perturbation dont il souffre.
Antécédents médicaux personnels du patient
Ce qui est frappant dans l’histoire médicale personnelle de cette patiente est qu’elle a présenté des affections du foie ou de la vésicule biliaire depuis l’enfance. Il y a eu d’abord une